Pourquoi apprendre le kitesurf sur Leucate ?

Pourquoi apprendre le kitesurf sur Leucate ?

Vous avez décidé de vous jeter à l’eau et d’apprendre le kitesurf mais vous ne savez pas quelle destination choisir ? Et si vous veniez à Leucate !

Voici pourquoi Leucate est le meilleur spot que vous pourrez trouver pour apprendre le Kitesurf.

 

1° Des statistiques de vent imbattables en France

 

Avec près de 300 jours de vent par an, Leucate est la ville la plus ventée de France et donc se prête particulièrement à la pratique du kitesurf.

 

En effet, deux vents dominants sont présents à Leucate.

 

– La puissante tramontane

C’est le vent dominant de la région qui souffle 80% du temps. La tramontane est un vent de nord ouest qui peut s’avérer très puissant et dépasse quelques fois les 50 noeuds à Leucate.

En règle génerale, quand la tramontane souffle, attendez vous à un vent entre 20 et 30 noeuds qui sera parfait pour la pratique du kitesurf.

La tramontane souffle tout au long de l’année sur Leucate, il n’y a pas de période plus propice qu’une autre, à l’inverse des Alizées dans les caraibes.

Pensez quand même à prévoir des petites tailles d’ailes dans votre quiver pour éviter de vous retrouver surtoilé ou alors louez du matériel dans une école, elle sont parfaitement équipées pour la tramontane avec des voiles de petites tailles et beaucoup de power.

– Le vent d’Est

Le vent d’Est est également bien présent autour de Leucate, sous forme de thermique l’été dès que la température monte, et sous forme de dépression en Automne accompagnée de gros coups de mer.

 

2° Des températures agréables quasiment toute l’année

Leucate, avec sa position géographique, au sud ouest de la méditerranée, bénéficie du climat méditerranéen qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et un peu humides et sans aucun doute l’une des meilleurs destinations pour apprendre et pratiquer le Kitesurf.

– de mars à novembre les températures sont bonnes pour la pratique du kitesurf. On navigue en combinaison 5/4 et shorty pour juillet-août.

– l’hiver : les session par vent d’Est sont agréables car le vent est doux. Seuls les coups de Tramontane en plein hiver vont laisser la place aux plus téméraires à condition de prévoir une paire de chausson, des gants et une cagoule.

 

3° Des spots pour tout le monde

 

Avec plus de 10 spots pour tous les niveaux, du débutant au confirmé sur un rayon de 20 km et avec des écoles de kitesurf implantées sur beaucoup de spots, le choix est large et laisse la possibilité de varier les plaisirs selon l’endroit où l’on va pratiquer.

 

Chaque spot a ses particularités : il y en a certains tel que La Palme vraiment dédié aux débutants, La Franqui est plutôt pour les confirmés désirant faire des sauts et en descendant sur Barcarès les jours de forts vents vous pourrez perdre quelques nœuds.

 

Pour ce qui est des logements chaque spots dispose de camping, aires de camping-car ou alors maisons, appartements à louer à proximité.

 

Alors n’hésitez plus, Foncez sur Leucate pour apprendre le Kitesurf, vous ne serez pas déçu!

Contactez-nous