Apprendre le Kitesurf aux enfants

Apprendre le Kitesurf aux enfants

 

 

Beaucoup de parents se posent la question est-ce que mon fils ou ma fille n’est pas trop jeune pour apprendre le kitesurf ???

 

La réponse d’un professionnel enseignant le kite depuis de nombreuses années a des enfants :

 

Je dirai qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre le kitesurf tout est une question de point de vue.

Il faut au moins avoir 10 ans pour qu’un enfant puisse apprendre le kitesurf en un stage d ‘ environ une semaine en école .

Cependant on peu commencer beaucoup plus tôt mais l’apprentissage va être plus long et va demander de l’ investissement en temps .

 

-La maitrise du cerf-volent

Le kitesurf c’est dans un premier temps l’apprentissage du pilotage d’ un cerf volant afin de connaître la fenêtre de vol , donc a partir de 3/4 ans on peu déjà commencer a faire piloter un petit cerf volant a son enfant , a condition que le vent soit très léger pas plus 8nds et sur le sol pas besoin d’ aller dans l’ eau pour le moment .

Plus votre enfant vas passer de temps sous son aile plus le passage vers la planche et le water start sera facilité.

Commencez par lui acheter un petit cerf-volant chez décathlon ou dans le surfshop du coin pour qu’il puisse déjà s’entrainer sur la plage avec vous .

 

-L’équilibre sur l’eau

Par la suite il vas falloir familiariser votre enfant avec l’environnement aquatique ,

Commencez par un bodyboard ou un paddle pour apprendre l’équilibre sur l’ eau .

Le wake board est aussi très complémentaire ; à partir de 5 ans ils peuvent commencer le wake sur un téléski ou en bateau , en wake board nous avons des appuies similaire au kitesurf ainsi que pour tourner avec ça planche .

 

-Aile+planche

Une fois votre enfant a l’aise sur l’eau on vas pouvoir commencer a jumeler les deux : aile + planche.

En étant jeune la mise en place de la planche au pied dans l’ eau vas être facile car les enfants ont beaucoup de souplesse .

 

Il faut éviter un plan d’ eau trop agité par le clapot où les vagues  peuvent apeurer un  peu nos jeunes enfants, privilégier une zone ou ils ont pieds et un plan d’ eau flat .

Une fois tous ces éléments réunis la progression devrait être plus rapide que chez un  adulte car la faculté d’apprentissage chez les enfants est meilleure.

 

L’idéal lorsque son enfant commence a pratiquer le kitesurf  c’est que l’un des deux parents apprenne les règles de bases de sécurités, comment atterrir et décoller l’aile de son enfant en toute sécuritée mais aussi avoir quelques notions météos sur la force du vent et les dangers météorologiques.

Un moniteur dîplomé pourra vous apprendre tout ça, cela vous permettra d’assister votre enfant s’il pratique en dehors d’un club ou d’une école .

 

Alors si maintenant votre enfant souhaite apprendre le kitesurf n’ hésitez plus et rejoignez nous chez Surfandkite.

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous